POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

 

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Version 1.0 - Date: 23/11/2023

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1. Identité et coordonnées du responsable du traitement?

La présente politique de confidentialité s'applique à toutes les données à caractère personnel traitées par FLEUROP-INTERFLORA, dont le siège social est situé à Hoge Wei 1, 1930 Zaventem, inscrite sous le numéro de TVA BE0402.712.029, qui est le responsable du traitement de ce site Web.

 

Le responsable du traitement attache une grande importance à votre vie privée et traite donc vos données à caractère personnel conformément au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel (ci-après « RGPD ») ainsi qu'à toute législation future ou complémentaire le mettant en œuvre, le cas échéant.

 

Si vous avez d'autres questions ou commentaires concernant la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel, vous pouvez toujours nous contacter, soit par e-mail à l'adresse info@fleurop.be, soit par courrier à l'adresse postale susmentionnée.

 

Vous pouvez également contacter notre DPD (monsieur Franklin BV – www.misterfranklin.be) aux mêmes coordonnées (avec la communication « à l’attention du DPD »).

 

2. Que signifie « traiter les données à caractère personnel » ?

 

Le traitement de données à caractère personnel (ci-après « données ») comprend tout traitement de données permettant de vous identifier en tant que personne physique. La présente Politique de confidentialité explique quelles sont les données concernées. Le terme « traitement » est très large et couvre, entre autres, la collecte, le stockage, l'utilisation ou le partage de vos données avec des tiers.

 

3. Quelles données traitons-nous ?

Nous précisons ci-dessous les données que nous pouvons traiter à votre sujet. En fonction de la situation spécifique, de vos préférences et de la manière dont vous nous contactez, nous ne traitons pas toutes les données énumérées ci-dessous vous concernant.

 

3.1.1. Données de votre compte client

Il est possible de créer un compte client personnel sur ce site Web, qui peut être utilisé pour passer des commandes, effectuer des achats et conserver l'historique des achats. En créant un tel compte client, vous fournissez au responsable du traitement les informations suivantes :

  • Données d'identification générales (nom, prénom, date de naissance) ;
  • Informations de contact (nom, prénom, adresse électronique, adresse, numéro de téléphone) ;
  • Données relatives à la carte de paiement (numéro de compte, date d'expiration, nom du titulaire de la carte) ;
  • Historique des commandes ;
  • Numéro d'entreprise et autres données relatives à l'entreprise, dans la mesure où elles peuvent conduire à l'identification d'une personne physique ;
  • Adresses de livraison (si elles diffèrent de l'adresse résidentielle fournie) ;
  • Panier ;
  • Sexe (facultatif) ;
  • Données relatives au compte (nom d’utilisateur, mot de passe).

 

3.1.2. Données en cas de commande sans compte

Il n’est toutefois pas nécessaire de créer un compte pour passer une commande. Dans le cadre de ce genre de commande, nous traitons les données relatives au client suivantes :

  • Données d'identification générales (nom, prénom) ;
  • Informations de contact (nom, prénom, adresse électronique, adresse) ;
  • Données relatives à la carte de paiement ;
  • Adresse de livraison (si elle est différente de celle de facturation).

 

3.1.3. Données en cas de contact avec le service clientèle

Si vous avez des questions, des réclamations, des commentaires, etc., vous pouvez toujours contacter le service clientèle de l'entreprise. Lorsque vous contactez notre service clientèle, nous traitons les données suivantes :

  • Données d'identification générales (nom, prénom) ;
  • Informations de contact (nom, prénom, adresse électronique et adresse si la raison de la prise de contact avec le service clientèle est liée à cela) ;
  • Données relatives à la carte de paiement (dans la mesure où la raison pour laquelle vous avez contacté le service clientèle est liée à cela) ;
  • Produits/services commandés et numéro de commande/numéro de client.

 

3.1.4. Données dans le cadre de services après-vente, de concours et d'autres activités promotionnelles

Fleurop-Interflora accorde une grande importance à la convivialité, à l'expérience optimale du client et au service. Dans le cadre de ces activités, le responsable du traitement traite les données suivantes :

  • Données d'identification générales (nom, prénom) ;
  • Informations de contact (nom, prénom, adresse électronique et adresse le cas échéant) ;
  • Produits/services commandés et numéro de commande/numéro de client ;
  • Commentaires sur les produits vendus et, plus généralement, sur les services fournis.

 

3.2. Données des fournisseurs

Fleurop-Interflora fait appel à des prestataires de services et des fournisseurs externes pour différents services/produits. Dans ce contexte, le responsable du traitement traite les données à caractère personnel suivantes auprès de ces fournisseurs/prestataires de services :

  • Coordonnées de la personne de contact au sein de l'entreprise du fournisseur/prestataire de services (nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone) ;
  • Numéro d'entreprise et autres données relatives à l'entreprise, dans la mesure où elles peuvent conduire à l'identification d'une personne physique ;
  • Données contractuelles (par exemple, nom de l'entreprise, adresse, numéro de TVA, accord, etc.) ;
  • Informations relatives au paiement et à la facturation (par exemple, informations relatives aux cartes de paiement, factures, etc.) ;
  • Informations relatives au compte de la plate-forme (par exemple, les données de l'enregistrement du compte) ;
  • Commentaires, témoignages, citations, matériel promotionnel tel que photos et vidéos (par exemple, critiques et expériences liées à notre coopération, témoignages, citations, participation à des événements, etc.).

 

3.3. Employés candidats

Nous pouvons traiter les données supplémentaires suivantes concernant les employés potentiels, qui dépendent largement des données que vous choisissez de nous fournir dans le cadre de votre candidature :

  • Données à caractère personnel (lettre de motivation, CV, diplômes) ;
  • Données professionnelles (expérience professionnelle, CV, etc.) ;
  • Données relatives à la personnalité ;
  • Photos

 

3.4. Visiteurs du site Web

Lorsque vous visitez notre site Web en tant que client ou non-client, nous sommes susceptibles de traiter les données à caractère personnel suivantes, en fonction de vos préférences personnelles :

  • Adresse IP, type de navigateur, données de localisation, manière dont la personne est arrivée sur le site Web, intérêts et manière dont la personne navigue sur la page Web (par le biais de cookies strictement nécessaires, analytiques et de marketing) ;
  • Nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, objet du contact et message de contact (par le formulaire de contact en ligne) ;
  • Adresse électronique (par le biais du formulaire d'inscription en ligne pour la newsletter).

 

4. À quelles fins traitons-nous vos données?

Les données à caractère personnel sont traitées exclusivement dans le cadre de l'activité de l'entreprise et en particulier aux fins suivantes :

  • Dans le cadre de nos activités principales ;
  • Organisation d’événements, de concours, de rencontres ;
  • Participation aux salons ;
  • Respect des obligations administratives et fiscales ;
  • Communication avec les clients et les prospects ;
  • Procédure d’embauche pour les employés.


5. Pour quels motifs traitons-nous vos données?

Nous traitons vos données aux fins décrites ci-dessous et ne collectons et ne traitons pas d'autres types de données que celles nécessaires à ces fins.

 

Nous ne traitons vos données que dans la mesure où elles sont fondées sur l'un des motifs de traitement énumérés dans le RGPD, et comme indiqué ci-dessous.

 

Obligation légale

Nous traitons certaines données pour nous conformer aux obligations légales ou réglementaires qui nous sont imposées dans le cadre des obligations fiscales et comptables ou de la protection des données, par exemple.

 

Nécessaire à l'exécution du contrat

Nous traitons certaines données parce qu'elles sont nécessaires à la conclusion, à l'exécution ou à la résiliation d'un contrat avec vous en tant que personne concernée. Ce traitement est notamment nécessaire pour contacter, planifier, répondre à une demande ou demander des informations dans le cadre de l'établissement d'une relation contractuelle, ainsi que pour l'exécution efficace de la mission contractuelle dans le cadre de notre activité principale, afin de vous fournir nos services ou de les recevoir de votre part.

 

Intérêt légitime

Nous traitons certaines données sur la base de notre intérêt légitime qui, dans certains cas, l'emporte sur toute atteinte potentielle à vos droits, par exemple, pour promouvoir nos activités auprès de contacts commerciaux, améliorer la qualité de nos services, former les employés et évaluer et maintenir les données et statistiques relatives à nos activités, au sens large, conserver et utiliser des preuves dans le cadre de la responsabilité, des procédures ou des litiges et à des fins d'archivage des activités et assurer la sécurité, à la fois en ligne sur ce site Web et dans nos locaux.

 

Consentement

Nous traitons certaines données sur la base de votre consentement, notamment pour promouvoir des activités auprès de contacts commerciaux potentiels, pour utiliser certains cookies analytiques ou marketing, pour publier des images contenant des données à caractère personnel sur notre site Web et nos canaux de médias sociaux. Les données des candidats après la procédure de recrutement ne seront conservées qu'avec leur consentement.

 

6. Origine des données

La plupart des données que nous traitons sont celles que nous avons reçues directement de votre part. Dans le cadre de nos services, nous pouvons obtenir des données vous concernant par l'intermédiaire de prestataires de services externes ou de sources publiques.

 

7. Avec qui partageons-nous vos données?

Nous ne transmettons pas vos données à des tiers, sauf si ce transfert est strictement nécessaire à la lumière des objectifs susmentionnés, ou si nous sommes tenus de le faire par la loi.

 

Il est possible de passer des commandes internationales dont l'adresse de livraison est située à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne. Quand nos clients passent ce genre de commande, certaines informations les concernant, ainsi que l'adresse de livraison et les coordonnées du destinataire des fleurs, sont communiquées à l'entreprise chargée de la livraison à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne. La manière dont les données susmentionnées sont traitées par le fournisseur (à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne) relève de la seule responsabilité du fournisseur auquel il est fait appel par l'intermédiaire du service Global Flower.

 

Le cas échéant, nous faisons appel à des prestataires de services externes (sous-traitants) pour nous aider à atteindre nos objectifs opérationnels, tels que la gestion de nos sites Web et de nos systèmes informatiques. Ces prestataires de services externes effectuent certaines opérations de traitement des données en notre nom si nécessaire. Nous ne partagerons vos données avec ces prestataires de services externes que dans la mesure nécessaire à l'objectif. Ils ne peuvent pas utiliser les données à d'autres fins. En outre, ces prestataires de services sont contractuellement tenus d'assurer la confidentialité de vos données par le biais d'un « accord de sous-traitance » conclu avec ces parties. 

 

Plus précisément, lorsque votre situation le justifie, nous partageons vos données avec les tiers suivants aux fins suivantes, ces tiers agissant dans certains cas en tant que sous-traitants pour notre compte :

  • Sociétés postales, de transport et de livraison si nous devons vous envoyer quelque chose par la poste ;
  • Prestataires de services de paiement si nous recevons des paiements de votre part, ou vice versa ;
  • Représentants et consultants externes ou toute autre partie impliquée dans le cadre de nos activités principales ou auxiliaires ;
  • Sous-traitants qui nous assistent sur le plan informatique dans le fonctionnement de notre organisation, en vue d'une gestion sûre et efficace des données numériques au sein de notre organisation ;
  • Organismes gouvernementaux, autorités judiciaires et membres de professions réglementées, tels que les comptables et les avocats, afin de nous conformer à nos obligations légales et de défendre nos intérêts, le cas échéant.

 

8. Combien de temps conservons-nous vos données?

Nous ne conservons pas vos données plus longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées. Étant donné que la durée de conservation des données dépend des finalités pour lesquelles les données ont été collectées, la période de stockage peut varier dans chaque situation. Parfois, une législation spécifique nous oblige à conserver les données pendant une certaine période. Nos périodes de conservation sont toujours basées sur des exigences légales et sur un équilibre entre vos droits et vos attentes et ce qui est utile et nécessaire pour atteindre les objectifs. Après la période de conservation, vos données seront supprimées ou rendues anonymes.

 

9. Où stockons-nous vos données et comment sont-elles protégées ?

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour éviter, dans le cadre de nos activités, la destruction, la perte, la falsification, la modification, l'accès non autorisé ou la divulgation non autorisée à des tiers, ainsi que tout autre traitement non autorisé de ces données.

 

Nous veillons également à ce que les sous-traitants auxquels nous faisons appel prennent également des mesures de sécurité appropriées pour minimiser les risques d'incidents.

 

Si, lors de l'utilisation de services ou d'outils logiciels spécifiques, vos données sont traitées en dehors de l'Espace économique européen (EEE), elles ne seront traitées que dans des pays dont la Commission européenne a confirmé qu'ils garantissent un niveau de protection adéquat de vos données, ou des mesures seront prises pour garantir le traitement légal de vos données dans ces pays tiers.

 

10. Quels sont vos droits ?

Vous disposez de plusieurs droits concernant les données que nous traitons à votre sujet. Si vous souhaitez invoquer l'un des droits énoncés ci-dessous, veuillez contacter notre responsable RGPD en utilisant les coordonnées figurant sous le premier titre de la présente politique de confidentialité.

 

Droit d’accès et de copie

Vous avez le droit de consulter vos données et d'en obtenir une copie. Ce droit inclut la possibilité de demander des informations supplémentaires sur le traitement de vos données, y compris sur les catégories de données traitées à votre sujet et à quelles fins.

 

Droit de modification ou de correction

Vous avez le droit de faire rectifier vos données si vous estimez qu'elles sont incorrectes.

 

Droit à la suppression des données (droit à l'oubli)

Vous avez le droit de nous demander de supprimer vos données dans un délai raisonnable. Toutefois, nous ne serons pas toujours en mesure de répondre à une telle demande, notamment lorsque nous avons encore besoin des données dans le cadre d'un contrat en cours, ou lorsque la conservation de certaines de vos données pendant une période donnée est exigée par la loi.

 

Droit de limitation du traitement

Vous avez le droit de restreindre le traitement de vos données. De cette manière, le traitement est temporairement interrompu jusqu'à ce que, par exemple, l'on soit certain de son exactitude.

 

Droit de retrait du consentement

Lorsque le traitement est fondé sur votre consentement, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment en nous contactant. En ce qui concerne les messages marketing que nous vous envoyons par courrier électronique sur la base de votre consentement, vous pouvez facilement retirer ce consentement en cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas de ces messages.

 

Droit d'opposition

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données sur la base de l'intérêt légitime. Cette décision doit être motivée par des raisons spécifiques à votre situation. Vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos données à des fins de marketing direct. Une option de désinscription sera toujours proposée pour les messages marketing envoyés par courrier électronique.

 

Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit d'obtenir sous forme électronique vos données que vous nous avez vous-même fournies avec votre consentement ou en exécution d'un contrat. Elles peuvent ainsi être facilement transférées à une autre organisation. Vous avez également le droit de nous demander de transférer vos données directement à une autre organisation, pour autant que cela soit techniquement possible.

 

Droit de déposer une plainte auprès de votre autorité de surveillance

Si vous estimez que nous traitons vos données de manière incorrecte, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité de surveillance en matière de protection des données.

 

Autorité belge de protection des données (APD)

Drukpersstraat 35

1000 Bruxelles

contact@apd-gba.be

 

11. Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant, soit par courrier électronique à l'adresse info@fleurop.be, soit par courrier à l'adresse Hoge Wei 1, 1930 Zaventem, en joignant une copie du recto de votre carte d'identité ou d'un autre document permettant de vous identifier. La copie ne sera utilisée que pour vous identifier conformément au RGPD.

 

12. Modifications ?

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité. La dernière version est disponible à tout moment sur nos sites Web. La date de la dernière modification de la présente Politique de confidentialité figure en haut de la page. En cas de modification substantielle de la Politique de confidentialité, nous informerons directement les personnes concernées par cette modification, dans la mesure du possible.

 

 

Politique en matière de cookies

 

QUI ?

“Fleurop-Interflora SCRL”
Hoge Wei 1
1930 Zaventem

https://www.fleurop.be
e-mail: info@fleurop.be
TVA‐BE0402.712.029

 

QUE SONT LES COOKIES ?

Les cookies sont de petits fichiers de données ou fichiers textes que les sites Web installent sur votre ordinateur local. Ces cookies peuvent avoir des objectifs différents : par exemple, il y a des cookies techniques (par exemple, pour les paramètres linguistiques), des cookies de session (cookies temporaires) et des cookies de suivi (cookies qui suivront votre comportement sur le site Web, afin de vous offrir une expérience utilisateur plus optimale.

Un cookie contient un code unique qui vous permet de reconnaître votre navigateur lors d'une visite sur le site web ou d'améliorer votre expérience utilisateur lorsque vous visitez la plate-forme à plusieurs reprises. Les cookies peuvent être installés par le serveur du site web que vous visitez ou par un partenaire avec lequel ce site web collabore. Le serveur du site web ne peut lire que les cookies qu'il a installés lui-même. Il n'a pas accès à d'autres informations sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

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  • Cliquez sur « OK ».

 

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Dernière version mise à jour : 01/05/2018